lundi 24 août 2015

Le pouvoir étonnant du rangement

Cette semaine, j'ai entrepris la lecture d'un livre dont j'ai beaucoup entendu parler au travail: Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo. Non que je ne sois pas déjà une adepte du rangement, mais en prévision de mon déménagement - le 3 octobre prochain - j'avais envie de trouver des raisons supplémentaires de me délester de beaucoup de choses. Je n'en suis qu'au début mais déjà mes placards sont moins pleins!
Finalement, ce n'est qu'une raison de plus pour enfoncer le clou parce que j'avais déjà décidé de faire table rase.
Je suis entrée dans mon appartement actuel avec mon gros ventre, à 5 mois et demi de grossesse, il y a donc 4 ans. Mise à part la maison de mes parents, c'est l'appartement dans lequel j'ai habité le plus longtemps. Environ un an après avoir emmenagé, je me suis séparée du père de Basile et je me suis retrouvée confrontée à un choix difficile: quitter ou non cet appartement. La décision a été très vite prise: je suis restée. D'abord parce que je voulais limiter les bouleversements dans la vie de mon petit bonhomme. Ensuite parce que tous nos premiers moments, à lui et à moi, avaient eu lieu ici. Toutes ces insomnies partagées, toutes ces longues journées d'hiver où l'on ne pouvait pas sortir pendant mon congé de maternité, les premiers rires, les premiers pas, les premiers mots avaient eu lieu ici. J'avais à ce moment-là autant besoin que lui, si ce n'est plus, de rester en contact avec ces souvenirs-là.
J'ai alors décidé de trouver une coloc. Ce fut d'abord Clémentine, une amie française qui venait passer un an ici. Le timing était parfait! Ensuite nous avons passé quelques mois seuls dans ce grand appart qui compte tout de même 4 chambres, un grand salon-salle à manger, une grande cuisine et un petit jardin. Grâce à l'aide de mes parents et à quelques économies, j'ai réussi à assumer le loyer qui est beaucoup trop élevé pour une personne seule. Ensuite, c'est Marine qui est venue, quelques mois, habiter avec nous. Et puis une autre période où nous avons été seuls a commencé. J'ai alors tenté l'expérience AirBnB. J'ai accueilli 5 "familles" différentes. Des touristes et puis surtout une famille de Pakistanais arrivant pour vivre au Canada comme moi quelques années plus tôt. Rien que pour ça, j'ai été contente d'avoir accueilli des hôtes. En les voyant chercher un appart, un travail, et une garderie pour leurs deux enfants, je me suis souvenue du chemin que moi-même j'avais parcouru depuis mon arrivée à Montréal, en mars 2008... Une fois l'été 2014 terminé, j'ai rencontré Claire et elle est devenue notre nouvelle coloc à Basile et moi, et elle l'est toujours depuis.
J'ai pris la décision de déménager il y a quelques mois déjà. Je me sens, je nous sens, prêts aujourd'hui à vivre ailleurs qu'ici, à laisser notre 7 et demi et à tourner la page. Nous ne partons pas loin: la même rue, à quelques centaines de mètres, sur le même trottoir et nous aurons les mêmes propriétaires. Une chance parce qu'ils sont vraiment gentils et très attentifs à notre bien-être. Nous aurons un appartement plus petit: deux chambres, un salon et une cuisine-coin repas, bien assez de place pour nous deux. Mais surtout, nous aurons un jardin plus grand où taper dans un ballon, faire des pistes de luge et poser des cabanes à oiseaux sur les arbres. Et qui sait, peut-être un potager le printemps prochain!
Je suis heureuse d'avoir pris cette décision, heureuse de poursuivre mon chemin, de faire le dernier deuil lié à ma séparation, et je suis heureuse et fière d'avoir trouvé un nouveau toit pour ma famille. Et puis nous laissons nos souvenirs entre de bonnes mains, ainsi que les quelques meubles qui vont avec...

2 commentaires:

Karima a dit…

Jolie... Bonne route à vous petite Lisette et que votre chemin soit doux et merveilleux..

val a dit…

Finalement, ce n'est pas un article sur le pouvoir du rangement mais un petit bilan de vie dans un chouette appartement ;-)
Je suis sûre que tu vas vous fabriquer un super cocon dans votre nouvel apart et qu'il y aura encore plein de premières fois dans votre nouveau chez vous.
Bonne installation !